A propos de ce blog


Nom du blog :
mangerbienetbon
Description du blog :
savoir ce qu'on mange pour manger bien, pour manger mieux, pour être en bonne santé.
Catégorie :
Blog Santé
Date de création :
03.09.2007
Dernière mise à jour :
04.09.2007

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Conditions animales (1)
· Additifs allimentaires (2)
· Expérience (0)
· OGM (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or mangerbienetbon
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· liste des additifs dangeureux (univers-nature.com)
· le cochon un animal comme l'homme(ass-ahimsa.net)
· les Additifs allimentaires (bioweight.com)
· pourquoi ce site
 

Statistiques 4 articles


Derniers commentaires Recherche

le cochon un animal comme l'homme(ass-ahimsa.net)

le cochon un animal comme l'homme(ass-ahimsa.net)

Publié le 04/09/2007 à 12:00 par mangerbienetbon
le cochon un animal comme l'homme(ass-ahimsa.net)
Après les primates, les cochons sont les animaux les plus intelligents. Propres de nature, ce sont des animaux sensibles et sociables, qui forment des liens très étroits avec leurs congénères. Ils aiment explorer leur environnement et recevoir de l’attention. Très créatifs, enjoués et curieux, ils exploitent rapidement une opportunité et ils utilisent toute une panoplie de sons variés et développés pour communiquer et se faire comprendre. Chaque cochon possède sa personnalité bien à lui. Ce sont des animaux qui apprennent très rapidement et qui peuvent se souvenir d’une « leçon » pendant plus de trois années – si on leur laisse atteindre cet âge.

On croit à tort que le degré d'intelligence chez les animaux dits « inférieurs », se limite à leurs besoins primaires et que le fonctionnement de leur système nerveux central ne semble pas dépasser le stade de l'instinct. Pourtant, les animaux ne font pas partie d'une classe unique, ils sont caractérisés par les mêmes paramètres du « vivant ». C’est dans cette optique que nous proposons d’examiner en quoi les connaissances éthologiques actuelles interrogent et renouvellent les représentations que nous nous donnions autrefois des animaux.

Pour marquer le renouveau d'intérêt pour des problèmes comme ceux de la souffrance ou de la conscience animale, ce dernier thème ayant longtemps été exclu de l'approche scientifique du comportement animal, des chercheurs faisant partie de centres spécialisés des plus avancés dans le domaine de la recherche sur le comportement animal, le professeur Stanley Curtis de l’Université de l’État de Pennsylvanie ainsi que le docteur Julie Morrow-Tesch, ont évalué les capacités cognitives des cochons en leur faisant passer des tests adaptés, normalement utilisés pour déterminer le quotient intellectuel des enfants. Ils ont appris à ces animaux comment jouer avec des ordinateurs et comment s’en servir pour améliorer leurs conditions de vie à l’intérieur de leur enclos : fréquence de leur nourriture, chaleur, confort, etc. Ces chercheurs ont étudié les perceptions que les cochons élaborent à partir de stimuli, formes et objets de leur environnement, leurs modes d’interactions et de communications, leurs affinités et leurs modalités d’investissements, ainsi que les images qu’ils élaborent de leurs congénères et d’eux-mêmes. Ils ont aussi étudié chez ces animaux, leurs signes de communication, de créativité et d'anticipation. Ces chercheurs, ainsi que d’autres chercheurs qui se sont aussi intéressés à l’intelligence des cochons, comme les docteurs Mike Mendl, Suzanne Heldet et leurs collègues du centre de recherche de l’Université Bristol en Angleterre, sont tous d’accord pour conclure que le comportement des cochons, dans bien des rapports, est similaire à celui des êtres humains ou à celui d’autres primates, et que ce sont des animaux intelligents, qui apprennent très rapidement et qui démontrent une habileté à résoudre des problèmes, et ce, beaucoup plus facilement que les plus « intelligents » des singes. Les résultats de ces recherches scientifiques sont assez troublants au niveau de l'éthique et il est indéniable que de tels résultats doivent tenir une place fondamentale dans le débat sur la façon dont nous devons traiter ces animaux.

La condition animale, c'est l'Animal dans son intégralité, et pas seulement quelque élément particulier, comme, par exemple, un comportement instinctif. La condition animale s'exprime à travers tout ce que fait un animal. Même si l’animal n’est pas considéré comme un être humain, l'animal est un être vivant, doué lui aussi de la capacité de ressentir une foule d’émotions comme la peur, le stress, l’ennui, l’inconfort, la souffrance, etc…, et conséquemment, on devrait se questionner à savoir si, moralement et, considérant toutes nos connaissances actuelles, considérant tout ce que nous savons du point de vue scientifique - biologique, ethnologique, psychanalytique et linguistique, le seul modèle concevable du cochon peut encore demeurer celui de le réduire à une fonction de matériau et de matériel d’usine de production, à une fonction de « machine », en l’occurrence une machine à viande, de surcroît méprisée de son vivant !

:: Les commentaires des internautes ::

couhault le 14/02/2009
tres bel article , j adore les cochons , jai un blog sur skyrock , c est maricouh mon pseudo !


magicien-magie le 14/04/2011
Il parait que la chair du cochon est comme celle de l'homme.
http://magicien-magie.centerblog.net


Willy le 12/06/2018
À quand un croisement interspecifique entre un porc et une vache pour un.bon goût chez mc Donald ?